Une délicieuse recette de brochettes italiennes traditionnelles à l’agneau
Les Arrosticini, qu’est-ce que c’est ?
Les Arrosticini, également appelés Rustelle ou Speducci en dialecte local, sont des brochettes de mouton ou d’agneau grillées traditionnellement au charbon de bois, un mets typique de la street food de la région des Abruzzes en Italie, à l’est de Rome qui est désormais une figure de proue de la cuisine italienne.
Ces brochettes sont nées d’un repas simple pour les bergers, qui, lorsqu’ils étaient en montagne avec leurs troupeaux, utilisaient de petits morceaux de viande, des poires sauvages et du pain rassis pour se nourrir.
Ce qui rend ces bouchées de viande fumées uniques et tendres, c’est leur découpe et l’arôme de barbecue qui les accompagne, idéales pour un repas en plein air.
Les bergers, éloignés de tout, devaient faire preuve de créativité pour attendrir et assaisonner des morceaux de viande plus coriaces. Ils découpaient la viande de moutons âgés en très petits morceaux pour éviter tout gaspillage.
La recette des Arrosticini se transmet de génération en génération, utilisant principalement de la viande de mouton ou parfois d’agneau. Toutes les parties du mouton sont utilisées : cuisses, épaules, cou, et lombes, découpées en cubes et grillées sur une « Rustrellara », ou tout autre barbecue.
Les Arrosticini sont assaisonnés d’herbes locales, généralement du basilic frais ou du romarin, puis arrosés d’huile d’olive, de sel et de poivre noir.
Comment servir les Arrosticini ?
Les Arrosticini sont considérées comme un plat principal, ou secondi piatto. Elles vont donc être servies après l’antipasti et/ou le primo piatto.
Les ingrédients principaux des brochettes d’agneau italiennes
La viande: Traditionnellement, les arrosticini étaient préparés avec une pièce de viande bon marché de brebis (appelée Ciavarra pour les femelles) ou de mouton castré (appelé Castrato). Aujourd’hui, l’agneau est souvent utilisé. Vous pouvez utiliser n’importe quelle découpe de viande : cuisses, épaules, cou et lombes. Pour un plaisir ultime, il est préférable qu’il y ait du gras.
Les assaisonnements: Traditionnellement, l’assaisonnement était très simple, réalisé avec les ingrédients disponibles. Les seuls ingrédients supplémentaires dont vous aurez besoin sont des herbes telles que le basilic ou romarin, vous pouvez aussi utiliser du thym. Du sel, de l’huile d’olive extra vierge qui est souhaitable mais optionnelle.
Comme la viande est normalement alternée avec des couches de gras sur les brochettes, il n’est pas forcément nécessaire de l’assaisonner avec de l’huile d’olive.
Authentiques Arrosticini Italiennes
Matériel
- Pics à brochettes
Ingrédients
- 450 g d’agneau
- 450 g de mouton
- Sel
- 1 brin de romarin frais
- huile d'olive extra vierge
Procédé
- Couper l'agneau et le mouton en petits cubes d'environ 4 cm. idéalement séparez la viande et le gras450 g d’agneau, 450 g de mouton
- Faire mariner la viande avec du sel, de l’huile d’olive extra vierge, et un brin de romarin pendant quelques heures.Sel, 1 brin de romarin, huile d'olive
- Enfilez sur les pics à brochettes en alternant viande et gras
- Déposer les brochettes sur un grill ou un barbecue bien chaud.
- Tourner les brochettes pour qu’elles cuisent uniformément de tous les côtés.
- Servir immédiatement tant que c’est encore chaud.
Notes
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle coupe de viande, comme les cuisses, épaules, cou, et filets. Il est préférable qu’il y ait un peu de gras.
- Vous pouvez utiliser la viande laissée sur l’os pour préparer un ragoût d’agneau.